Emile GALLE (1846-1904), Bassin en verre... - Lot 166 - Cappelaere & Prunaux

Lot 166
Got to lot
Estimation :
1500 - 1800 EUR
Result without fees
Result : 6 520EUR
Emile GALLE (1846-1904), Bassin en verre... - Lot 166 - Cappelaere & Prunaux
Emile GALLE (1846-1904), Bassin en verre ambré dit quartz enfumé, rare et riche décor composite d’émail en relief, de graphismes peints à l’or et d’inclusion de feuilles d’or, circa.1880-1890, signature « EG à la croix de Lorraine » dans un cartouche émaillé. H. 13 cm, Diam. au col 18 cm.
Cette pièce mérite une attention particulière par ses références stylistiques et techniques dont une citation apparaît déjà en 1884 lors de l’Exposition de l’Union des Arts décoratifs (dans « Le Verre, Notice au jury sur sa production : Gallé : Écrits pour l’Art » dans laquelle l’artiste présente ses verres avec introduction de feuilles d’or.
Puis lors de l’Exposition universelle de 1889, sa « Notice remise au jury sur sa fabrication de verres et cristaux de luxe » présente aussi des verres teintés contenant des feuilles d’or, il fait alors remarquer des « émaux opaques colorés par des préparations à l’or, fournissant des roses, des lilas… ma palette d’émaux en relief sur le verre, enfin ces émaux peuvent être surdécorés de couleurs tendres et recevoir des feuilles métalliques fixées par des fondants ». Cette œuvre pourrait être une des 300 pièces présentées lors de cette exposition, car son décor correspond parfaitement à la description de cette technique pour laquelle son chef d’atelier, Désiré Christian, était l’un des praticiens les plus avertis. Les motifs du décor tournant sont d’une grande originalité, on peut y lire une embarcation (égyptienne ?) montée par un personnage tenant une perche, un bambou et des ornements d’une lecture complexe. Dr. Jacques G. Peiffer, 2020.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue